Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

vendredi 9 novembre 2012

カエルの王さまー2

「王さまを おむかえしよう。」

「さんせい、ゲエ ゲエ。」

みんなが、それに さんせいしました。かえるのなかまは、みんな そろって、ぺこぺこと あたまを さげて、かみさまに おねがいしました。


「天の かみさま、どうぞ ぬまの わたしどもにも 王さまを さずけて ください。」

青空の その また 上の 天に いなさる かみさまは、がってんしました。

「そら いいか、かえるの 王さま。」

かみさまは、たかい 天から、まるたんぼうを 一つ、ぽつんと なげました。ふとい まるたが ぬまに おちると、ドブンと すごい音が して、ぬまの おもてに、大きな なみが たちました。かえるどもは、大びっくり、あわてて 水に さかさに もぐって いきました。

ゆらゆらと、みんなの からだが ゆれました。ゆれかたが だんだん しずかに なってから、水に うかんで、てんでに そっと のぞいて みました。

Vocabulaire

お迎え(おむかえ):(n, のJ, するV) recevoir, accueillir, aller à la rencontre de, appel du destin, fin prochaine, approche de la mort
さんせい:accord, approbation, faveur, support
そろって:tous ensemble, en masse, comme un seul homme, tous pareil
ぺこぺこ:baisser la tête / avoir faim
どうぞ:je vous prie
わたしども:(humble) je, moi, nous, mon affaire (magasin, etc.)
さずける:accorder, attribuer, allouer, enseigner
なさる:forme 尊敬語(そんけいご)(honorifique) de する・なる・いる
合点(がってん):accord, compréhension, consentement
丸太ん棒・丸太(まるたんぼう・まるた):bûche, rondin
ぽつん:bruit d'un truc qui tombe
ドブン:boum
おもて:(ici) surface
さかさ:à l'envers, inverse, renversé
もぐる:plonger, passer en dessous, se cacher sous / dans
ゆらゆら:trembler, vibrer
ゆれる:osciller, secouer
ゆれ:vibration, tremblement, sursaut
だんだん:par étapes, petit à petit, progressivement
うかぶ:faire surface, flotter, venir à l'esprit
てんでに:chacun, séparément, individuellement
のぞく:jeter un coup d'œil, regarder à la dérobée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire