Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

vendredi 9 novembre 2012

かえるの王さまー1

Ceci est le début d'une fable d'Ésope(イソップ)que j'ai trouvée dans un livre pour 一年生. Comme je rentre dans un apprentissage un peu plus systématique, je vais essayer de le partager au fur et à mesure. Voici donc la première page.

のはらに ぬまが ありました。そこに、かえるが、大ぜいで すんで いました。
ある 日、かえるの 一ぴきが、なかまの かえるに いいました。
「みんな、はだかで、のんきに くらして いられるが、ぬまは 大きい。王さまが ぬまに いないと さびしいよ。みんな、そう おもわないかい。」
「うん、そう おもう。その とうり。」

のはら:le champ (野原)
ぬま:le marais, la mare... (沼)
おおぜい:nombreux (personnes), foule (大勢)
はだか:nu (裸)
のんき:nonchalant, insouciant, inconscient, optimiste, tranquille (呑気)
くらす:vivre (暮らす)

La suite

Version française de la fable:

LES GRENOUILLES QUI DEMANDENT UN ROI

Les grenouilles, fâchées de l’anarchie où elles vivaient, envoyèrent des députés à Zeus, pour le prier de leur donner un roi. Zeus, voyant leur simplicité, lança un morceau de bois dans le marais. Tout d’abord les grenouilles effrayées par le bruit se plongèrent dans les profondeurs du marais ; puis, comme le bois ne bougeait pas, elles remontèrent et en vinrent à un tel mépris pour le roi qu’elles sautaient sur son dos et s’y accroupissaient. Mortifiées d’avoir un tel roi, elles se tendirent une seconde fois près de Zeus, et lui demandèrent de leur changer le monarque ; car le premier était trop nonchalant. Zeus impatienté leur envoya une hydre qui les prit et les dévora.
Cette fable montre qu’il vaut mieux être commandé par des hommes nonchalants, mais sans méchanceté que par des brouillons et des méchants.

Pour ceux qui veulent plus de fables d'Ésope, je vous livre l'excellent site de hukumusume, avec version écrite et orale, très bien dite et aussi très téléchargeable. Une fable par jour, choisissez votre date et au travail! au plaisir d'un origami en relation avec le thème également. Amusez-vous!

Autres versions ici, ici et ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire