Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

dimanche 21 avril 2013

子供の日:手作り

てづくり
こどものひ:てづくり 
kodomonohi:tezukuri
fait main (bricolage) pour le jour des enfants (enfin plutôt des garçons en fait).

Le 5 mai(5月5日)est le jour des garçons, comme le 3 mars(3月3日)est celui des filles. Pour fêter ça, je vous propose un bricolage papier tout simple et tout mignon qui rappelle la bannière de poissons こいのぼり qui nage au vent sur les toits des maisons qui ont un fils.

こいのぼり
En cherchant 子供の日 手作り (kodomonohi tedukuri) sur internet, j'ai trouvé beaucoup de choses à réaliser, la majeure partie étant en papier.

Comme les poupées de Hina Matsuri, le réalisme des modèles proposés est impressionant.

Il existe aussi des versions de casques de samouraï portables! J'ai l'intention de faire des petites choses plus simples comme les sablés en forme de Koinobori (cf. anpanman saburé) ou de petites carpes porte-baguettes en origami.

Je vais peut-être tenter les mochi spéciaux pour ce jour, enveloppés dans une feuille de chêne (que l'on ne mange pas, pas comme les sakura mochi), les kashiwamochi 柏餅かしわもち

Cette recette est, à mes yeux, extrêmement intéressante et extraordinaire, parce qu'elle utilise un fourrage au miso blanc sucré! Et moi qui avais déjà rangé le miso dans ma petite catégorie salée d'occidentale qui utilise des ingrédients différents selon le plat de résistance ou le dessert...

Par exemple, la fécule. Les Japonais utilisent la même fécule pour tout, celle de pomme de terre. Depuis je me demande pourquoi j'utilise de la fécule de maïs pour les desserts! Décidément, le choc des cultures reste passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire