Fonctionnement du Blog

Les images sont récoltées sur internet et redirigent en général vers leur site d'origine.
Le blog n'héberge aucun contenu propriétaire, si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à m'écrire.

Pour profiter de l'intégralité des articles, veuillez cliquer sur leur titre ou sur la mention «continuer à lire» située au bas de chaque résumé.

lundi 8 juillet 2013

ラ上一, ça veut dire quoi?

On peut parfois voir, quand on cherche un verbe sur un dictionnaire en ligne, ce code (cf. image) qui n'est pas vraiment traduit par Rikaichan.

De quoi s'agit-il?

C'est une abréviation qui explique comment conjuguer le verbe.

上一かみいち)est l'abréviation de 上一段 活用かみいちだん かつようconjugaison ichidan.

Vous remarquerez le だん)qui est le même que celui de 階段かいだん)et qui signifie degré, marche.

活用かつよう)signifie conjugaison

reste un mystère que j'éclaircirai quand j'aurai compris les indications de cette page sur la conjugaison du japonais ancien. À priori, quand c'est 上一 il s'agit de verbes se terminant en いる et quand c'est 下一 il s'agit de verbes se terminant en える.

Et le avant, alors?
Il indique que la terminaison du verbe appartient à la colonne ou ラ行らぎょう)dans le tableau des kanaかな表なかひょう)).

Pour moi, 一段いちだん)ça se conjugue tout le temps pareil et ça finit toujours par , alors pourquoi proposent-ils la précision de la colonne?

Je suppose que cela tient à d'anciennes conjugaisons, ou encore à un outil de classement dans les ouvrages de référence. Encore quelques mystères donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire